jeudi 29 juin 2017

Les contemporains qui sentent bon l'été // Point lecture

Je reviens un mois plus tard pour te donner mon avis rapide sur mes 3 dernières lectures "qui sentent bon l'été". 
C'était plutôt une bonne période pour lire ces romans avec les dernières semaines remplies de chaleur qu'on a eu en région parisienne. 

Quand j'essaye de trouver de l'air 

Ma première lecture a été Toute la beauté du monde n'a pas disparu. Ce que j'ai aimé dans ce roman c'est la manière dont il a été construit. L'histoire est alternée entre le présent et le passé d'Ingrid. C'est un peu déroutant au début, mais finalement ça se fait très bien et j'ai trouvé que ça apportait beaucoup à son histoire.

Ce roman raconte l'histoire d'Ingrid qui se retrouve en pleine nature pour faire un trek alors qu'elle n'y est pas du tout préparée. Lors de ce voyage elle va être entourée d'adolescents qui tentent de vaincre leurs démons. 
J'ai trouvé chouette que le thème de l'adolescence soit traité par le biais d'un trek ou est envoyée le personnage principal. En effet, au début du roman on découvre qu'Ingrid pense se retrouver dans une colonie de vacances, mais elle va vite déchanté en découvrant les conditions assez "primaire" de son voyage et ses compagnons qui semble avoir un passif assez compliqué. 
J'ai beaucoup aimé l'évolution d'Ingrid tout au long du roman. Je ne comprenais pas pourquoi au début du roman elle était si énervée, si réservée, mais petit à petit les pièces du puzzle se mettent en place. 
J'ai aimé la voir s'ouvrir aux autres et commencer à comprendre l'importance de l'entraide et de l'amitié. A la fin du roman j'ai eu l'impression que Ingrid avait trouvé sa place et qu'elle était enfin en paix avec elle-même. 
Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un roman jeunesse et je n'ai pas du tout été déçu avec celui-ci. Je le recommande vraiment si vous voulez un roman touchant d'apprentissage sur l'adolescence. 
Je regrette un peu d'avoir deviné la fin, cela n'a pas gâché ma lecture, mais j'ai été un peu déçu de découvrir que j'avais raison.

Les deux prochaines lectures que j'ai faites sont : C'est où, le nord ? et Hier encore, c'était l'été.  Ce sont deux lectures un peu en demi teinte. J'ai passé un bon moment de lecture, mais sans plus.


C'est où, le nord ? est celui qui m'a le moins emballé. Ella le personnage principal ne pas du tout plu. J'ai trouvé qu'elle faisait des choix pour les mauvaises raisons et elle passe plus de la moité du roman à s'occuper de son nombril au lieu de regarder autour d'elle. 
C'est dommage car les personnages secondaires avait l'air plus intéressant avec plus de charisme et de caractère qu'Ella. 
Je ne te conseille pas ce roman car j'ai trouvé qu'il manquait vraiment quelque chose pour que je puisse réellement rentrer dans l'histoire et m'attacher aux personnages. 


Hier encore, c'était l'été m'a déçu dès le début car je m'attendais à découvrir le point de vue de plusieurs personnages au sein de leur groupe d'amis, mais pas du tout. Ce livre est centrée sur le personnage d'Alexandre à travers ses yeux qu'on va suivre le groupe d'amis sur plusieurs années. 
En lisant ce roman je m'attendais à pouvoir m'identifier aux personnages et revivre mois aussi mes 20 ans, mais cela n'a pas du tout été le cas. Le groupe d'amis dépeint dans ce roman est issu d'une famille aisée ce qui leur donne accès à un confort qui n'a pas du tout était le mien et j'ai eu du mal m'identifier à eux. 
Ils font malgré tout face à des questionnement qui sont communs à tous les jeunes de cet âge, mais je n'ai pas été plus séduite que cela. 
Encore une fois j'ai trouvé les personnages secondaires plus intéressants que le personnage principal ce qui ne m'a pas aidé pour rentrer dans le roman. J'ai passé un bon moment de lecture, mais sans plus. 

Voilà pour mes dernières lectures. Je suis désolée de te donner des avis si peu construit, mais je travaille dessus pour la prochaine fois, promis ! 

Et toi, quelles sont tes dernières lectures ? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire