mardi 16 mai 2017

Les petits derniers de ma bibliothèque // Les contemporains qui sentent bon l'été

Avec le soleil qui commence à pointer le bout de son nez (pour ceux qui vivent en région parisienne, car je suis sûre que si tu viens du sud tu ne dois pas comprendre) j'ai de plus en plus envie que mes lectures me plonge dans un univers ensoleillée. 

Je ne sais pas si tu fais ça toi aussi, mais quand l'été arrive j'ai beaucoup plus tendance à lire des lecture contemporaines assez facile d'accès. J'attends de ces lectures qu'elle me fassent penser à l'été, qu'elles me fassent voyager et qu'elles me fassent sortir de mon quotidien (c'est à dire mon bureau et mon ordinateur).

quand je commence à piocher chez J'ai lu (giphy.com)
J'ai la chance de pouvoir me servir directement à mon travail, et j'ai sélectionné ces deux dernières sorties afin de rendre mon été plus agréable. Ce sont deux romans dont j'ai aimé les couvertures au premier abord et puis, par la suite, le résumé. 

Le jour où Anita envoya tout balader - Katarina Bivald 

Résumé*: L'été de ses 18 ans Anita s'était fixé trois objectifs : apprendre à conduire une moto, acheter une maison et devenir complètement indépendante. 20 ans plus tard, on retrouve Anita qui mène une petite vie tranquille mais un peu fade avec sa fille Emma. Lorsque sa fille part à l'université cette dernière décide de reprendre sa vie en main et se lance dans la réalisation des objectifs qu'elle s'était fixée lorsqu'elle avait 18 ans... 

Je n'ai jamais lu de roman de l'auteure mais je sais qu'elle a rencontré beaucoup de succès avec La bibliothèque des coeurs cabossés. La couverture m'a tout de suite taper dans l’œil quand on a reçu le roman et le résumé a fini par me convaincre de la ramener chez moi. J'ai très hâte de me plonger dedans. 


Seulement si tu en as envie.... - Bruno Combes

Résumé* : Camille mène une petite vie parfaite et pourtant son mariage s'essouffle. Son premier amour va la recontacter 27 ans après et cela va chambouler sa vie et faire chavirer son cœur.
Stephen est un bouquiniste qui vit entre Paris et Londres, mais il n'a jamais oublié Camille. Petit à petit ils vont renouer des liens, mais Stephen ne va pas comprendre quand celle-ci va brusquement mettre fin à leur relation. Quelques mois après leur séparation, Camille va recevoir un manuscrit de la part de Stephen... 

Seulement si tu en as envie est un ouvrage qui fait parti d'une nouvelle collection chez J'ai lu : la collection Feelgood. Il y a plusieurs romans de cette collection aux couvertures très colorés qui me tentent, mais j'ai eu envie de laisser sa chance à celui-ci. 
Quoi de mieux qu'une romance pendant l'été ?


Cet après-midi j'ai eu une folle envie d'aller m'acheter des romans. Avec ce beau temps je n'avais qu'une seule envie : m'allonger dans l'herbe et me plonger dans une histoire.

la chillance (giphy.com)
Je me suis donc précipité chez Gibert Joseph en sortant de mon travail pour céder à cette pulsion.
 J'ai trouvé 3 romans contemporains : deux au rayon poche et un du côté de la jeunesse.



Toute la beauté du monde n'a pas disparu - Danielle Younge-Ullman

Résumé* : Ingrid se retrouve au plein milieu de la nature embarquée pour faire un trek sous une chaleur de plomb avec un tas d'adolescents perturbés. Elle en veut à sa mère de l'avoir envoyé là-bas, sans aucune préparation, afin qu'elle puisse dépasser ses limites. Pendant ce périple Ingrid va être rattrapé par ses souvenirs et le drame qui l'a propulsé dans cette situation. 

Ce roman m'a tout de suite interpellé car j'ai adoré l'illustration de couverture, mais aussi parce qu'il fait parti de la collection scripto. J'ai un rapport tout particulier à cette collection. Lorsque j'étais ado, j'avais décidé d'emprunter tous les romans de cette collection à la bibliothèque car chaque histoire arrivait à m'émouvoir et à me questionner.
Ce roman d'apprentissage est un peu un test pour savoir si du haut de 26 ans cette collection arrive toujours à toucher mes points sensibles. 

Hier encore, c'était l'été - Julie de Lestrange 

Résumé* : Un groupe d'amis qui se connait depuis l'enfance, ils ont grandis ensemble, mais ils ont tous pris des chemins différents lorsqu'ils avaient 20 ans. On va suivre ce groupe d'amis pendant une décennie passant de l'adolescence à l'âge adulte.  

J'ai été séduite par le titre évocateur qui m'a tout de suite attiré le regard. Ce roman traite de l'amitié, mais aussi du passage à l'âge adulte. Je suis sûre que toi aussi tu as perdu de vue certains de tes amis car vos chemins se sont séparés. J'espère qu'il fera remonter en moi des souvenirs et que j'arriverais à m'identifier à ces personnages qui vont vers la trentaine, tout comme moi. 



C'est où le nord - Sarah Maeght 

Résumé* : Ella, 24 ans, professeur au collège va quitter Dunkerque pour s'installer à Paris. C'est sa première année en tant qu'enseignante, le changement s'annonce bouleversant entre les élèves déboussolés et les profs qui sont épuisés. Heureusement Ella est entourée par des amis qui comptent bien l'aider à affronter sa nouvelle vie parisienne avec humour, amour et sérénité. 

Le résumé de ce roman m'a tout de suite donné envie. C'est une histoire qui parle à tout le monde qui est encré dans ma génération et dans mon mode de vie. J'ai très envie de savoir si tout va bien se passer pour Ella et comment son nouveau départ à Paris va se passer. 


J'espère que ce petit article visant à te présenter mes derniers achats te fera plaisir et te donnera envie toi aussi de craquer. 

Je reviendrais te parler plus en détails de ces romans dès que les auraient terminés ! 


* Les résumés sont écris par mes soins à partir des textes de 4ème 

2 commentaires:

  1. Sympa ses choix , je te souhaite de bonnes lectures ;)
    " Hier encore c'était l'été" et " c'est où le Nord" me tentent bien , on parle de Dunkerque dans un livre!

    RépondreSupprimer
  2. Troooop coool de voir un nouvel article!!! ^^
    Je me suis mis de côté au boulot Hier encore, c'était l'été, j'ai hâte de le lire j'adore ce genre de lecture détente en cette période !
    Toute la beauté du monde n'a pas disparu a l'air superbe, il me tente beaucoup aussi, j'espère qu'il te plaira !
    J'ai lu C'est où le nord et j'avais adoré! Un très bon moment.
    Bisous :)

    RépondreSupprimer