mercredi 1 février 2017

C'est le 1er, je balance tout ! // #1 - février 2017

2017 : je reprends mon blog & j'essaye de suivre
un rendez-vous cool.
 

Bannière créée par Allez vous faire lire à télécharger sur son blog

C'est le 1er, je balance tout a été créé par Allez vous faire lire. Elle a fait un article dédié qui explique le concept et j'ai tout de suite accroché. Je trouve que le concept de parler de ses lectures, mais que est vraiment super trop chouette ! J'ai donc décidé de me prêter au jeu et j'espère pouvoir continuer les mois suivants ! 

Voici le menu de ce nouveau rendez-vous mensuel : 

1 - Le top & flop de ce que j'ai lu le mois dernier
2 - Au moins une chronique d'ailleurs sur la toile lue le mois dernier
3 - Au moins un lien qui m'a fait "wahouuu" le mois dernier (hors chroniques littéraires)
4 - Ce que j'ai fais de mieux le mois dernier (c'est un peu une sorte de gratitude)

On y va ? 


1 - Top & Flop du mois 

Ce mois-ci j'ai pas lu grand chose, mais j'ai quand même mon mot à dire.


  • Harry Potter et l'enfant maudit - Jack Thorne, John Tiffany & J.K. Rowling
  • Les belles vies - Benoît Minville 
  • La Confrérie de la dague noire, tome 1 - J.R. Ward
  • Comme si c'était toi - Mhairi McFarlane >> je ne l'ai pas fini encore

♦ Top ♦


Je n'ai pas eu de coup de coeur ce mois-ci, mais j'ai passé de bons moments de lecture. J'aurais du mal à classer les deux romans dont je vais te parler parce que c'est deux genres complètement différents. 

♦ Les belles vies de Benoît Minville : Point de vue non objectif car Benoît est un auteur (& une personne) que j'adore. Je prends toujours du plaisir à lire ses histoires. Dans ce roman on passe un été avec Vasco et Djib et une bande d'ados malmenés par la vie. Les dialogues sont francs, mais juste. Les personnages ne sont pas tout lisses et c'est ça qui est bon. On passe l'été en compagnie de cette joyeuse bande et se prend au jeu. C'est un récit sans prétention, les sentiments sont justes et purs. C'est avec un peu de nostalgie qu'on referme ce livre parce qu'on a l'impression d'avoir partager tout ça avec eux. 

♦ La Confrérie de la dague noire, tome 1 de J.R Ward : Ce n'est pas du tout le même genre de livre que celui mentionné au dessus, mais j'ai aussi passé un très bon moment de lecture. C'est niais à souhait, mais c'est ce dont j'avais envie à ce moment là. Ce roman a été un vrai page turner, je l'ai commencé un samedi et j'ai lu presque 300 pages sans vraiment m'en rendre compte. Ce que je trouve intéressant dans cette lecture, c'est l'univers qui est développé autour de la romance (qui est parfois un relou, on ne va pas se mentir), ça attise vraiment la curiosité et ça m'a donné envie de connaître la suite. J'ai bien aimé la manière dont l'auteure avait abordé la mythologie autour des vampires et leurs ennemis et j'ai eu envie d'en savoir plus en refermant mon livre. 

♦ Flop ♦


  

J'ai commencé l'année avec une bonne grosse déception !

Harry Potter et l'enfant maudit de J. Thorne, J. Tiffany & J.K. Rowling : cette lecture c'était comme un soufflé. Au début j'étais enjouée à l'idée de retrouver les personnages et de découvrir un format que je n'ai pas l'habitude de lire, et puis au fur et à mesure de ma lecture j'ai commencé à souffler et à lever les yeux au ciel. J'ai pas du tout accroché et avec du recul je me dis que j'aurais mieux fait de ne pas me laisser avoir par la publicité et de garder mes souvenirs de jeunesse.

>> J'ai commencé le mois avec une bonne grosse déception et je l'ai fini avec des lectures plutôt agréable c'est assez chouette quand c'est dans ce sens là, non ? 

2 - Chronique d'ailleurs sur la toile 

♦  Je ne pouvais pas commencer cette catégorie sans te parler du blog Allez vous faire lire (aka Lupiot), qui est la raison pour laquelle je suis entrain de rédiger ce billet long de 3km. J'ai particulièrement aimé son article Top Jeunesse 2016 qui m'a donné envie de lire plein de nouvelles choses. Dans cet article tu retrouves le classement de ses lectures favorites, mais le petit plus de Lupiot c'est qu'elle te propose aussi des livres dans le même genre si tu en redemande, et ça moi j'aime plutôt beaucoup ! 

♦  Le boudoir de Julie avec sa chronique sur le tome 1 de La Confrérie de la dague noire. J'ai beaucoup aimé sa chronique qui se rapproche aussi beaucoup de ce que j'ai pensé de ce premier tome.

♦  Je voulais aussi partager avec toi une chronique vidéo de Lemon June que j'adore. Dans celle que j'ai choisie elle t'explique le pourquoi du comment elle a détesté Uglies de Scott Westerfield. J'ai trouvé sa vidéo très intéressante et très pertinente bien que j'ai adoré cette série dans ma jeunesse. Le petit plus de cette chaîne c'est le montage qui me fait vraiment beaucoup rire. 

3 - WAHOU l'internet 

♦ J'ai adoré lire les articles de Anne-Solange sur son blog Cachemire&Soie. Son blog mêle les conseils photo avec son smartphone et des réflexions autour du bonheur. Côté photo, j'ai particulièrement aimé l'article : Mais quel filtre elle utilise, bon sang ?  ou encore Trouver des idées pour se distinguer sur instagram. Côté bonheur & positive attitude, j'ai particulièrement aimé cet article Héros de la vie ordinaire que j'ai trouvé tellement inspirant. 

♦ J'ai découvert la très chouette boutique en ligne de L'encrerie Marine. J'ai craqué pour ses jolies illustrations que je trouve très bien travaillés ainsi que sur ses pin's. C'est un site que je trouve très inspirant et qui me donne envie de me mettre au dessin. 

♦ J'ai découvert les Thés de Caroline en lisant un article sur le blog de Molaire&Tentacules. Elle fait l'éloge de cette marque au packaging plus que mignon (forcément il y a des chats...). Les thé sont pour la plupart bio et franchement abordable niveau prix, ce qui m'a poussé à m'en commander pour me forger mon propre avis (le petit plus c'est le code promo que tu peux trouver dans l'article de Cha).

♦ Pour la dose de bonne humeur, j'aime toujours allé jeter un oeil sur le site de Margaux Motin. J'adore aller regarder ses petits dessins qui me donne toujours le sourire. 

♦ Côté vidéo, j'ai envie de te parler de la chaîne de Léa Bordier et plus particulièrement de sa série de vidéos s'intitulant Cher Corps. Ce sont des témoignages de 10 à 15 min qui comme son nom l'indique parle du rapport au corps. Ce sont des vidéos assez intimistes que je trouve très belles. A chaque fois que je regarde un témoignage je prends le temps de réfléchir et de remettre en perspective certains complexes que j'ai vis à vis de mon corps. 

♦ Pour finir, j'avais envie de te parler de la catégorie Ailleurs sur le web du blog Un invisible été. Je trouve ce concept vraiment génial et ça m'a souvent permis d'élargir mon horizon vis à vis des blogs et de lire des articles vraiment pertinents. En bref, le blog de Pauline est un espace tout doux qui parle de tout et j'ai un faible pour le design très épuré. 

J'ai aussi kiffé aller voir Tous en scène au ciné 
4 - Gratitude : et moi dans tout ça ? 

1 - Le truc le plus cool de ce mois, c'est mon nouveau travail. A partir du 1er mars je change de job, je quitte le mode de l'édition juridique pour me diriger vers la littérature. Je suis très contente de pouvoir retourner dans un milieu que j'affectionne et j'ai hâte de découvrir ma nouvelle équipe. 

2 - Je suis aussi très contente d'écrire cet article, car cela veut dire que mon blog continue à s'alimenter et que pour le moment j'arrive à tenir ma promesse de mettre à jour ce blog dès que je le peux. Je suis très contente de pouvoir à nouveau partager mes lectures et surtout de prendre le temps de donner mon avis qu'ils soient positifs ou négatifs. 

Et voilà c'est fini. J'ai pris beaucoup de plaisir à faire cet article et à partager avec toi mes découvertes du mois. Je remercie encore Lupiot d'avoir mis en place ce rendez-vous et quel plaisir de pouvoir enfin tout balancer ! 

Si tu veux aller lire l'article de Lupiot >> clique ici 

Si toi aussi il te prend l'envie de faire ce rendez-vous n'hésite pas à me donner le lien de ton article dans les commentaires,
je me ferais un plaisir d'aller lire tout ça !
 

12 commentaires:

  1. 1- je suis' completement d'accord pour Harry Potter 8. ET j'ai donc abandonné mai lecture en cours de route.

    2- margaux Motin ❤️❤️❤️❤️ C'est mon site doudou

    3 - c'est ultra cool que tu commences un nouveau taf. C'est aussi le cas pour moi ET aussi dans le domaine de l'édition. J'ai hâte hâte hâte de commencer :)

    J'aime vraiment beaucoup trop ce RDV, ca nous. Permet de faire de très belles découvertes ! (Dont ton blog et les liens que tu as mis !)

    Merci pour ce billet ❤️

    Fee_lire (ou Sandrine)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie que cet article ai pu te plaire, je trouve que ce RDV est beaucoup trop chouette et qu'on fait pleins de jolies rencontre que ce soit autour de la littérature ou pas !
      Oh, je suis super contente pour ton nouveau job, j'espère que te plaira, je suis curieuse de savoir ce que tu fais comme boulot :D

      A bientôt en tout cas, autour de ce rdv ou sur nos blogs respectifs.

      Chloé

      Supprimer
  2. J'ai adoré ton article ! Pleins de jolies découvertes.
    Passe un beau mois de février !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire, il me fait chaud au coeur ! Je te souhaite un beau mois de février à toi aussi ! :)

      Supprimer
  3. Hello ! J'ai acheté Harry Potter à sa sortie mais je n'ai pas encore eu le courage de le lire, peur d'être déçue vu les critiques que j'ai lues ^^
    Félicitations pour ton travail :) Je rêve de trouver une place en littérature aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, c'est super gentil ! Tu travailles aussi dans le milieu de l'édition toi aussi ou tu y aspires ?

      Le meilleur conseil que je peux te donner pour Harry Potter et l'enfant maudit, c'est de te faire ton propre avis :)

      Supprimer
  4. Je partage complètement ta déception pour Harry Potter et l'enfant maudit.
    Quant à ton article, il m'a permis de faire de belles découvertes avec un gros coup de coeur pour les Thés de Caroile. Grosse buveuse de cette boisson, je me laisserai tenter à coup sûr.
    J'ai hâte de voir ce que tu nous réserves pour mars :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que Harry Potter a été un gros flop pour pas mal de personnes...
      Pour le Thés de Caroline, je te dirais ce que j'en ai pensé, je dois avouer que j'ai réfléchis à peine deux minutes et j'ai passé une commande, j'ai très hâte de recevoir ma commande ! Je te donnerai mon avis, si tu veux !

      Merci de ton enthousiasme vis à vis de mon article, ça me fait chaud au cœur, et j'ai pris beaucoup de plaisir à le faire :)

      Supprimer
  5. Super bilan ! Je trouve que c'est ue bonne idée de parler d'autre chose que des bilans lectures. Tu évoques aussi tes coups de coeur blogesques et c'est très sympa ;) à bientôt !

    RépondreSupprimer
  6. Re !
    Voici mon commentaire de lundi :

    "Clow, je ne connaissais pas du tout ton blog mais je me retrouve beaucoup dans ton ton, tes envies, et les découvertes que tu proposes (la catégorie 3 du "C'est le 1er" est super riche et waaaww j'ai adoré. J'ai particulièrement aimé Cachemire & Soie et Les thés de Caroline, thanks.)
    Donc >> plus que ravie d'avoir découvert ton coin du net, merci pour ton article et see you soon."

    Heureusement que je connais ma malchance 2.0 et que je sauvegarde toujours tout. Bref. Moi aussi je gaffe dans l'édition ! Moi aussi je viens du Droit ! Haha, on est content d'en sortir, hein ? Dans quelle branche / chez quel éditeur (si tu veux le dire) entres-tu ? Je te souhaite plein de bonheur et de défis à relever (et une bonne ambiance au bureau :*)

    À très vite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah trop chou d'enregistrer tous les commentaires que tu écris, en fait l'internet c'est un peu ta bête noire c'est ça :p
      Ton blog m'a fait aussi beaucoup de bien et me motive à écrire et à me relancer dans cette aventure !
      Concernant ma vie pro, je vais t'écrire un petit message sur facebook :)

      A très bientôt
      Chloé

      Supprimer
  7. J'aime beaucoup le format de ton bilan :) Pour Harry Potter et l'enfant maudit, on vient de me l'offrir et j'avoue avoir un peu peur de ne pas aimer mais bon, je me dis qu'il faut que je me fasse ma propre opinion! Je te souhaite un excellent mois de février :)

    RépondreSupprimer